Déconfinement Covid19

Bertrand

Deux mois.

Deux jours.
Deux mois sans faire de vélo ; je ne sais pas depuis combien de temps cela ne m’était pas arrivé. La dernière fois, c’était à coup sûr au siècle dernier. Epoque Mitterand peut-être, peut-être avant.
Deux jours, enfin quelques heures chacun des deux jours, c’est le temps consacré à remettre un coup de propre à mes deux vélos. Nettoyage aussi complet que possible de la transmission le premier jour. Même quand on y est habitué, la quantité de graisse ou de cire qui peut se stocker au fond des cassettes et dans les galets de dérailleur est toujours impressionnante. Puis, nettoyage des patins de frein. Le deuxième jour, eau chaude, produit à vaisselle, éponge et les vélos brillent. Les pneus de la randonneuse peuvent se mirer dans l’intérieur des garde-boues chromés, comme certains copains du club se mirent à l’extérieur. Comme chaque fois que je fais ce grand nettoyage, je repense à un samedi de Pâques en Quercy où j’étais rentré avec un vélo qui avait pris la pluie et les petits chemins boueux toute la journée. Je n’avais jamais vu un vélo propre le matin aussi sale au retour. Là où je logeais, je n’avais pu avoir que du liquide vaisselle parfumé à la framboise, si bien que le lendemain j’étais le seul à avoir un vélo propre et sentant bon la framboise.
Ca y est, je suis sorti. Première sortie, donc calme. Route plate et tranquille. L’esprit libre, je profite de la nature et pense au futur. J’ai perdu un ancien collègue ; combien la pandémie aura-t-elle emporté d’amis cyclos ? Pourrons-nous toujours blaguer sur le fait que le V de FFV veut dire Vieux ? Comment cycloterons-nous ? Plus de bises aux dames du club ? Aux dames des autres clubs ? Plus le droit de faire cracher leurs poumons aux copains dans les montées ? Cela vaut-il alors la peine de continuer à rouler en club ? Si quand même, au moins pour revoir, à distance, les copains. Peut-être un jour lointain referons-nous une pause café ou une sortie restaurant ? Peut-être…
Je continue à avancer sur cette route bien connue. Je pédale sans faire d’efforts. La chaîne bien lubrifiée ronronne doucement. Ronronne même de plus en plus fort. Tout d’un coup, un gros insecte tape ma joue. Puis un second. Je me réveille, ou plutôt le chat m’a réveillé pour me  rappeler que c’était l’heure de sa pitance. 
Ce n’était qu’un rêve. C’est vrai, la première sortie n’est prévue que cet après-midi. Roland veut aller faire un « petit » tour dans les coteaux de Pech David. Il faudra être calme pour que cela ne tourne pas au cauchemar. 

Roland et Bertrand


bonjour à tous et à toutes,
 
c'était dimanche dernier, 1e sortie après la fin du confinement. J'invite Bertrand à sortir sa petite reine et nous voilà partis sur la route de Lacroix Falgarde avides de faire tourner les roues du vélo. Le soleil brille de mille feux, la Garonne aussi. Au passage je remarque la blancheur  de mon compagnon, résultat d'un confinement extrême avec la tortue.  Le lièvre est donc toujours là mais plutôt version lapin des neiges :)  
On se choisit la 2e côte de Vieille Toulouse comme 1e plat pour redescendre par le golf et réattaquer aussitôt la côte de Pechbusque et Vigoulet-Auzil, on a trouvé le service un peu rapide entre les 2 plats  qu'on a gravi sur un mode contemplatif .  Les vagues que dessine le vent sur les champs, les gens qui marchent en pleine campagne soudain plus heureux dehors que dans leur sweet-home,  des  promeneurs à vélo que Bertrand met sur le droit chemin tel un pélerin, nous vivons une véritable renaissance autour de nous.  A Espanès, c'est le moment de faire demi tour.
Le vocabulaire évolue: on ne dit plus "on escalade une côte"  mais "nous escargotons la côte"
Nos ambitions évoluent tout comme le vocabulaire car la moyenne fut moyenne avec un peu moins de 20km/h pour une distance de 60km mais nous étions là pour nous réconcilier avec notre environnement,  donc très heureux!
Contrairement à Richard, ce n'était pas un rêve car le lendemain nous avons partagé notre vécu: l'un avait l'impression d'avoir une balle sur la chaise quand il s'asseyait tandis que l'autre accusait le coup aux quadriceps, ischio-jambiers et la nuque.
seul un d'entre nous eut un joli coup de soleil aux bras, à vous de deviner!
FFV c'est la fédération française de la vie 
amicalement
Bertand et Roland

Alain et Raphaël


J'ai  été RAVI d 'avoir effectué ma première sortie  dans un cadre  ma foi fort agreable: balade autour de Luchon avec une petite  incursion dans la vallée du Lys....
Bonne suite à  tous...
A  bientôt de rouler ensemble

Jean-Noël,Christian, Louis

Bonjour,
également grand nettoyage de mon vélo pendant ces 2 mois de confinement. A force de la briquer, il est devenu comme neuf, Ma femme m'a dit: un jour, si tu pouvais t'appliquer autant pour faire le ménage... J'ai roulé régulièrement tous les 3 jours autour de mon quartier pendant une heure. Les gens m'observaient de leur balcon et devaient se dire: celui-là, il est cinglé de tourner comme ça, comme une âme en peine. Pathétique!. 

Première sortie dimanche matin avec Christian et Louis en respectant la distance réglementaire entre nous . Nous sommes partis du côté du Castéra , et puis demi- tour, Beau soleil mais du vent et beaucoup de cyclistes . Enfin sympa de rouler avec le club.
Faites attention à vous.
Amicalement,

Jean-Noël

Richard

Bonjour,
ça y est, je suis sorti à vélo ce mardi 12 Mai. Le temps était maussade. J'ai fait une sortie assez courte de 2 heures dans le secteur Mondonville, Daux, Merville, Aussonne.
Ma dernière sortie avant confinement s'était terminée par une crevaison du pneu avant. La première sortie après confinement a commencé par une crevaison du pneu arrière. Comme quoi...
J'ai croisé peu de cyclistes, dont un groupe de 4. Le premier roulait à 10 m devant les autres agglutinés.... Bref, je ne sais pas s'ils ont bien compris cette règle des 10m. C'est pour cela que je suggère fortement la sortie individuelle car les 10m ce n'est pas évident et pas sécurisant.
Photo d'un panneau de publicité trouvé le long de la route. Question pour vous : où se trouve-t'il?