Histoire du Club

« Blagnac Cyclotourisme, Le Vélo Autrement »


 En créant le club en 1997, Il revient à Christian AUSSAGUEL d’avoir transmis la philosophie du cyclotourisme.
Philosophie héritée des pères fondateurs du cyclotourisme, au premier rang desquels se trouve Paul de Vivie alias Velocio (1853- 1930) qui tira de l’expérience de ses 20000km annuels « Les 7 commandements de Vélocio »

1.    Haltes rares et courtes, afin de ne pas laisser tomber la pression.
2.    Repas légers et fréquents : manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif.
3.    Ne jamais aller jusqu'à la fatigue anormale qui se traduit par le manque d'appétit et de sommeil.
4.    Se couvrir avant d'avoir froid, se découvrir avant d'avoir chaud et ne pas craindre d'exposer l'épiderme au soleil, à l'air, à l'eau.
5.    Rayer de l'alimentation, au moins en cours de route, le vin, la viande et le tabac.
6.    Ne jamais forcer, rester en dedans de ses moyens, surtout pendant les premières heures où l'on est tenté de se dépenser trop parce qu'on se sent plein de forces.
7.    Ne jamais pédaler par amour-propre.


Sa passion pour le cyclotourisme l’amena à fonder en 1889 le premier club de cette pratique cycliste : « le Touring Club de France ». Cette organisation qui compta jusqu’à 500 membres fut à l’origine de la Fédération Française de Cyclotourisme qui fêta ses 100 ans en décembre 2023 et à laquelle « Blagnac Cyclotourisme » est affilié.
Une autre figure en la personne du haut garonnais Pierre Roques (1932-2018) joua un rôle essentiel dans la transmission de la philosophie du cyclotourisme.
Auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont «  Cyclotourisme, le vélo autrement » ce dernier titre s’imposa à Christian AUSSAGUEL comme le slogan qui distinguerait « Blagnac Cyclotourisme » des autres clubs de cyclisme Blagnacais. 
Le club fut donc créé en 1997, dans un premier temps, sans autre financement que celui des adhérents et de la participation du comité départemental de la Fédération Française de Cyclotourisme de la Haute Garonne, en la personne de son Président Henri DESIRE.
Mais la création du club ne fut pas la seule œuvre dont Christian AUSSAGUEL peut s’enorgueillir. Très engagé au service du Téléthon, Christian fut à l’origine de l’association « La Rando de l’Espoir » qui amena une note de noblesse supplémentaire à la pratique cyclotouriste au sein du Club en la mettant au service de ceux qui, malheureusement, ne peuvent pas pédaler.

Le maire de Blagnac, Bernard KELLER, dans un premier temps inquiet de voir se multiplier les clubs cyclistes, se rendit compte de la dimension sociale et adressant le mot de soutien suivant fit entrer définitivement le cyclotourisme  dans le paysage associatif Blagnacais.


« Mes premières rencontres avec Christian furent assez houleuses. J’étais Maire de Blagnac depuis peu de temps et il fallait mettre un peu de rigueur dans la gestion de la ville, à commencer par ses contributions aux nombreuses associations.
Or Christian ne venait rien me demander d’autre que créer un nouveau club cycliste… alors que Blagnac en comptait déjà deux!
Tous mes efforts pour lui demander de s’associer à l’un d’entre eux furent vains, compte tenu de son caractère bien trempé.
Sans doute aurais-je dû comprendre plus vite que l’association qu’il entendait créer relevait plus de la délégation sociale de la Mairie que celle du sport!
Je suis moi-même cycliste amateur et, pédalant à ses côtés avec les très nombreux partenaires qui l’accompagnaient, j’ai pu alors réaliser que la performance sportive n’était pas la préoccupation première de l’initiative…. »

 
Le club poursuivit dans son engagement au service de la justice sociale en  promouvant le cyclisme au féminin, ceci se traduisant par une quasi parfait parité des adhérents et par le parrainage d’une figure du cyclisme Français et Blagnacais : Cathy MONCASSIN.
On comprend alors que « Le Vélo Autrement » n’était pas simplement un slogan mais une véritable âme sociale à l’origine de bien réelles et très belles réalisations!
Fort de cette respectabilité, Blagnac cyclotourisme obtint sans difficulté le soutien de la Mairie, soutien qui se matérialisa notamment par la mise à disposition d’un local.
Mais L’histoire d’un club de vélo  ne peut s’écrire que grâce  à l’engagement de ses dirigeants successifs qui apportèrent leur pierre à l’édifice et assurèrent la transmission des valeurs, merci à Christian AUSSAGUEL, Franck LEPECQ, Alain GENDRE et Richard SALLES, tous un jour président et toujours pratiquants.

L’histoire d’un club de vélo se  matérialise également dans le maillot aux couleurs de la ville.

Et dans les lieux de rendez-vous au départ des sorties que les cyclotouristes appellent randonnées.
Le départ des randonnées hebdomadaires s’effectuera d’abord depuis la ferme Pinot (devenue aujourd’hui le restaurant d’Aeroscopia ) à l’époque lieu d’hébergement de nombreuses associations. Puis ce fut depuis le parvis de la patinoire sachant que les locaux du club avaient déménagé, dans un premier temps au boulodrome Jean Pradel et aujourd’hui au sein du quartier des Barradels.

27 ans après sa création, le club regroupe toujours une vingtaine de pratiquants et pratiquantes passionnés qui ont plaisir à se retrouver tous les dimanches (et en semaine pour les retraités) dans une pratique de type sport loisir, sans esprit de compétition, culturelle et conviviale.
« On part ensemble, on roule ensemble et on revient ensemble » est une valeur chevillée au corps de nos Cyclos de Blagnac Cyclotourisme et nul doute que le plaisir de pédaler ensemble sera transmis aux générations futures.


Première sortie de Blagnac Cyclotourisme dans le Tarn

Premiere sortie de Blagnac Cyclotourisme dans le Tarn

Premiers maillots du club

Les maillots actuels